• Notre offre
  • La donnée produit
  • La solution PIM
  • Références
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
MARKETIO
  • Notre offre
  • La donnée produit
  • La solution PIM
  • Références
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

LA DONNÉE PRODUIT : LA CLÉ DE SUCCÈS DU MARKETING

Chaque produit est un livre qui raconte sa propre histoire : ses caractéristiques, ses atouts, ses images, ses descriptions... Mais que se passe-t-il quand ces informations sont dispersées dans différents services ? C'est comme si les pages de vos livres étaient éparpillées aux quatre coins de la bibliothèque. Aujourd'hui, les entreprises font face à un défi majeur : la gestion de leurs données (ou data) produits. Entre le service marketing qui crée les descriptions, le service commercial qui gère les prix ou l'équipe digitale qui alimente le site e-commerce, l'information se perd, se duplique, se transforme...


Photo
La donnée produit, pilier de la transformation digitale

Aujourd’hui, la raison principale qui motive les entreprises à investir dans la donnée produit est d’accompagner leur transformation digitale. Et cela concerne plus particulièrement le marketing et le commercial. Mais son potentiel de valeur va dépendre de l’usage qui en est fait et de la place qu'elle occupe.
Aussi, pour qu’un service marketing devienne « data driven »,
il est indispensable qu’elle assume et mette en place une initiative de transformation. Sans oublier que la majorité des collaborateurs estiment que les difficultés éprouvées ne viennent pas de la technologie elle-même, mais des personnes, des processus et de la culture. Implémenter de nouveaux
outils technologiques qui génèrent et utilisent la donnée produit
est une chose. Mais activer le potentiel de la donnée
dans le quotidien des collaborateurs en est une autre !


La transformation digitale est à la fois culturelle et technique. Elle est “réussie”
lorsque les équipes se sont familiarisées avec les nouveaux outils,
mais surtout lorsqu’elles comprennent les enjeux et l’intérêt de la donnée.
Il en résulte une meilleure exploitation, une plus grande efficacité dans le travail
et des effets de synergies dans toute l’organisation.


Photo
La donnée produit dans un référentiel unique

Pour placer la donnée produit au coeur des outils commerciaux, il existe une solution simple et efficace : la centraliser dans un référentiel unique. C'est comme créer une bibliothèque parfaitement organisée, où chaque information trouve sa place. Pour y parvenir, il est essentiel de respecter quatre étapes majeures :

1. Placez la donnée au coeur de l'organisation
- Définissez les acteurs de la donnée
- Etablissez un chemin cohérent dans l'enrichissement de la donnée
- Définissez les leviers clés pour faire évoluer son process.

2. Structurez vos données
- Créez une architecture claire et logique
- Etablissez des relations pertinentes entre vos produits
- Définissez des catégories qui ont du sens.

3. Enrichissez votre contenu
- Donnez envie avec des histoires engageantes
- Harmonisez vos descriptions techniques
- Attribuez des visuels de qualité
- Créez une expérience cohérente sur tous vos canaux de vente (e-commerce, catalogue, etc.).

4. Garantissez la qualité de vos données
- Automatisez la détection des erreurs
- Définissez un nouveau process d'actualisation de la donnée
- Formez les équipes à la gestion de la donnée.

Photo

La donnée organisée pour de nouveaux bénéfices

Du service marketing aux achats en passant par la communication, tout le monde y trouvera son compte ! Une gestion centralisée de la donnée produit est un système fédérateur plus mature, plus efficace, et plus rentable.

Pour vos équipes
- Un gain de temps considérable dans sa gestion quotidienne
- Une collaboration facilitée entre les services
- Moins d'erreurs et plus d'efficacité.

Pour vos clients
- Des informations produits fiables et détaillées
- Une expérience d'achat fluide et cohérente
- Plus de confiance dans vos produits et votre entreprise.

Pour vos supports de communication et de vente
- Un catalogue plus rapide à mettre en oeuvre en l'automatisant
- Un site e-commerce cohérent et complet
- Des documents promotionnels mis en place rapidement.

Pour votre business
- Une mise sur le marché accélérée de vos produits
- La réduction significative des coûts opérationnels
- Une agilité accrue face aux évolutions du marché.

Passez à l'action !

Ne laissez plus vos données produits freiner votre développement. Contactez nos experts pour une démonstration personnalisée et découvrez comment transformer leur gestion en avantage concurrentiel.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS

​
Marketio
Rennes - Paris
JE SOUHAITE ÊTRE CONTACTÉ(E) DIRECTEMENT
Mentions légales        © copyright Marketio 2024
  • Notre offre
  • La donnée produit
  • La solution PIM
  • Références
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact