Industriel majeur de la construction, Knauf (plaque de plâtre, isolation, etc.) a innové il y a 10 ans en réalisant un catalogue rassemblant l’ensemble de son offre. Avec ses nombreux outils numériques, il joue parfaitement la complémentarité des outils. Si les catalogues de fabricants existaient déjà dans ce secteur, ils étaient peu nombreux à regrouper de cette manière toute l’offre (avec notamment un guide de choix et un guide de mise en œuvre), sur près de 1 000 pages. De plus, le papier tenait encore une place de choix pour travailler avec les différentes cibles (négociants en matériaux, artisans et entreprises de construction, bureaux d’études, architectes). Quand le digital offre des services complémentaires… Mais, dès le lancement du catalogue, l’équipe marketing de Knauf a mis en place des outils numériques (site web, version numérique, widget…), pour agir en parfaite complémentarité avec le support papier. En effet, avec l’évolution du comportement des clients, l’articulation entre le papier et le digital est devenue essentielle. D’ailleurs, une étude BatiObs réalisé en 2014, mettait déjà en évidence ce phénomène puisque à la question « quel support préférez-vous (entre digital et papier) pour votre catalogue ? », les artisans étaient… 50 % à privilégier le papier et 50 % le digital. Car, si le catalogue est statique, il est plus facilement consultable. Alors que le site (et son catalogue digital) apporte aux professionnels une actualisation en temps réel de l’offre et des informations techniques et réglementaires. De plus, il propose de nombreux éléments complémentaires comme des documents techniques à télécharger ou des services associés. … le catalogue papier est plus pratique dans certains cas Outil clé de la relation client, le papier conserve donc toute sa puissance.Si les comportements évoluent, il n’y a pas que les habitudes à prendre en compte mais aussi des aspects purement pratiques. Dans les points de vente des négoces par exemple, les technico commerciaux au comptoir n’ont pas un poste avec accès à Internet. De plus, lors d’une réunion de chantier, malgré les avantages de la tablette (zoom sur des détails, sélection de produits, etc.), l’utilisation d’un catalogue papier reste plus facile (sans compter les éventuels problèmes de réseau). De plus, la sortie du catalogue papier à chaque édition est une occasion de communiquer avec l’ensemble des cibles (et pour la force de vente une occasion de renforcer la relation avec leurs clients). D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les 10 ans du catalogue ont été mis en valeur. Une opportunité idéale pour que la visibilité de la marque. Si l’ensemble des professionnels de la construction reste attaché au support papier et voient plus le digital comme un outil complémentaire, le site web de Knauf (et le catalogue en version numérique) reste malgré tout primordial dans le dispositif communication de la marque. Dès le départ, il doit fonctionner à la fois de manière indépendante et en totale articulation avec le papier. En conclusion, le papier a encore de beaux jours devant lui pour consolider le lien avec les clients et les prescripteurs. Les commentaires sont fermés.
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