Pour évaluer une solution PIM, il ne suffit pas d’examiner ses fonctionnalités pour en définir sa pertinence. De sa modularité à ses facilités d’utilisation, les critères sont variables selon la personne qui s’exprime. Aussi, sa mise en place nécessite une implication de tous les services concernés. Et le sur-mesure permet de répondre à cette nécessité. Il y a aujourd’hui une nette priorité donnée à la qualité de l’information produit pour en obtenir une représentation optimisée. Mais, il ne suffit pas de disposer d’un outil performant. Il faut également une réelle implication des personnes concernées pour l’enrichir et se l’approprier. Aussi, il devient évident que cette question doit d’abord être traitée par les services commerciaux et marketing, avec l’informatique en back office et pas le contraire. Car, l’administration et l’utilisation des applications ont été simplifiées grâce à l’arrivée d’outils intelligents et nombre d’entre eux sont maintenant capables de guider des utilisateurs « non technologiques » confrontés à la complexité des besoins en matière de gestion d’informations. Le PIM : une priorité pour toute l’entreprise Néanmoins, les outils PIM sont souvent orientés vers des problématiques informatiques. Aussi, il apparaît clair qu’une solution sur-mesure apporte de nombreux avantages. Elle permet de s’adapter aux besoins immédiats et futurs de l’entreprise et facilite l’atteinte d’objectifs comme l’élimination des erreurs, l’amélioration de l’expérience client ou l’obtention d’un avantage concurrentiel. Une solution PIM sur-mesure est également une occasion unique d’impliquer tous les services pour qu’ils puissent apporter leur contribution au projet, participer aux tâches de gestion et d’amélioration de la qualité des informations produits… et modifier facilement leurs habitudes de travail. L’intérêt d’un PIM doit être présenté comme une priorité dans tous les services, et en particulier marketing et communication, principaux responsables de la promotion des produits. De même, les équipes commerciales chargées d’interagir directement avec les clients ou avec l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ont tout à gagner d’une approche partagée de la solution PIM. Impliquer tous les services concernés Il ne faut pas perdre de vue ce qui est sans doute un des grands avantages du PIM : l’optimisation du process d’accès aux informations produits et de l’interaction avec ces dernières. Une implication concrète des services concernés permet d’intégrer l’ensemble des facteurs pouvant influer une bonne information produit : données techniques, arguments clients, visuels, intégration dans les outils comme le catalogue, etc. Une bonne gestion de cette information produit implique donc de la considérer comme une ressource indispensable à l’entreprise. Celles qui adoptent un PIM sur-mesure (même avec des modules « industrialisés ») bénéficient d’informations précises, complètes et cohérente. Avec un taux d’erreurs réduit, un processus plus efficace, une meilleure productivité des équipes et un client satisfait ! Les commentaires sont fermés.
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