L’automatisation d’un catalogue a pour objectif de gagner en efficacité, en délai et en budget. Le coût à la page baisse significativement, le risque d’erreur est réduit et les délais sont raccourcis. Pourtant nous entendons des clients qui affirment que ce n’est pas possible. Voici les 5 arguments le plus souvent soulevés qui ne sont pas « recevables ». Argument 1 : mon catalogue est trop complexe Rationalisons la présentation et revoyons l'organisation de l'information Certains catalogues peuvent présenter un degré de complexité en apparence, en particulier dans la présentation des informations ou dans le nombre de pages type. C’est normal. Ils ont été conçus pour être réalisés de façon manuelle. Mais la très grande majorité d’entre eux peut être automatisée. Il faudra simplement, au préalable, revoir l’information et rationaliser la présentation. Après une analyse de l’offre, du contenu et de sa structure, il faut procéder à une réorganisation et en dégager un certain nombre de gabarits types. Dès lors, on s’apercevra qu’une information organisée différemment fonctionnera aussi bien (voire peut être mieux) et permettra à coup sûr l’automatisation du catalogue. Argument 2 : mes infos produits sont trop hétérogènes Avec une base de données produits organisées, rien n'est impossible Le point de départ de l’automatisation d’un catalogue est la base de données produit. Sa structure sera élaborée en fonction de votre information produit et prendra en compte (sans limite) toutes les spécificités, quelle que soient leur complexité. Les gabarits du catalogue seront élaborés après ce travail et intègreront facilement chaque catégorie ou gamme de produits. Enfin, non seulement vous pourrez publier votre catalogue même si tous les champs ne sont pas renseignés, mais il y aura toujours une intervention humaine pour finaliser la mise en page (équilibrage des blancs, harmonisation dans la page, etc.). Argument 3 : mon catalogue est trop petit L'automatisation n'est pas une question de taille Même si un catalogue contient peu de pages, ce n’est pas un critère rédhibitoire pour son automatisation. Les solutions existent et les avantages restent nombreux : déclinaison en plusieurs langues ou plusieurs versions de prix, utilisation de la base de données produits (PIM) pour d’autres outils print (plaquette promo, fiches produits, etc.), récurrence des mises à jour de l‘information produit, multiplication des intervenants au niveau du process de création des supports (communication, agence, équipe commerciale, magasins, etc.). Argument 4 : mon catalogue existe en plusieurs versions (prix, langues, etc.) C'est un des arguments majeurs de l'automatisation du catalogue Dans ces cas de figure, l’automatisation est encore plus bénéfique et plus efficace. Toutes les données (textes traduits, prix différents, etc.) sont introduites dans le PIM. Ensuite, sur la base des gabarits élaborés pour la version initiale (le plus souvent le français), il sera très facile (et très rapide) d’éditer les autres versions (tout en évitant les copier/coller fastidieux). Argument 5 : mon catalogue change chaque année Automatiser le catalogue sera vite rentable pour une parution annuelle Dans ce cas également, une automatisation a toute son importance et rend les mises à jour plus faciles et plus rapides. Il est très rare qu’un catalogue change à plus de 50 %. Dans ce cas, une solution spécifique devra être élaborée. Les commentaires sont fermés.
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