Vous souhaitez augmenter votre productivité et optimiser vos process marketing ? Le PIM fait aujourd’hui partie des solutions à intégrer. Système de gestion de la base « produits », il permet de centraliser les données et de les distribuer à partir d'une unique source sur de multiples canaux. Et ce n’est pas son seul atout. Avantage 1 : il centralise toutes les données « produits » Vous en avez rêvé, le PIM le fait. Il regroupe toutes les informations techniques, les éléments marketing, les photos, les fiches de données, etc. de chaque produit au sein d’un système centralisé. C’est d’abord pour cela qu’il a été développé. Il s’agissait de réunir toutes les données pour chaque produit dans une seule et unique place. Cela permet d’abord de garantir leur cohérence dans tous les supports. Finis les systèmes à mettre à jour séparément (base technique, tableurs Excel, archives indesign du catalogue, etc.). Finies les recherches chronophages pour trouver la bonne photo haute résolution avec le nouveau détail. On se connecte au PIM, on édite l’information du produit et elle est immédiatement disponible… et à jour. Avantage 2 : il vous permet de travailler en mode « multi-cannal » Le PIM est un système capable de communiquer avec d’autres systèmes, d’importer ou d’exporter les données, de se synchroniser.Les informations produits sont ainsi disponibles sur tous les canaux que vous pourrez définir : point de vente physique, site e-commerce, marketplace, catalogue papier ou électronique, etc. Il gère également toutes les données en plusieurs langues, ce qui permet une gestion facile de ces supports en cas de présence à l’international. Avantage 3 : c’est le point de départ pour une automatisation du catalogue Catalogue, brochures, tarifs, fiches produits, etc. : avec le PIM, vous mettez en place un process simple et efficace pour automatiser la production de tous ces documents. Il s’agit d’un système « web to print », qui aura toujours pour base indesign mais qui permettra une édition optimisée, tout en étant relié à la base de données produits centralisée et actualisée. Plus de risque d’erreurs pour intégrer les changements produits ou les corrections, notamment entre deux éditions, plus de copier-coller longs et fastidieux… Avantage 4 : il permet de générer des reportings Avec un PIM bien construit, il est possible de générer des tableaux de bord sur les produits, les gammes etc.. Ces rapports permettent de mieux piloter sa stratégie produits, certains choix ou des sélections spécifiques. C’est également un outil de contrôle et d’analyse. Avantage 5 : il vous aide à faire une double économie Tout d’abord une économie de temps en réduisant le nombre de demandes d’informations, ou de photos, en réduisant la durée de réalisation des catalogues ou de mise à jour des informations sur le web, etc. Ensuite, une économie sur le budget marketing en réduisant les tâches (mise à jour, mise en page des supports print, etc.) et en optimisant le temps de travail des équipes vers des missions à plus forte valeur ajoutée. Le PIM est donc devenu l’outil essentiel pour rationaliser et optimiser les informations produits. Encore peu connu il n’y a pas longtemps, sa mise en place tend à se généraliser. Convaincu ? Les commentaires sont fermés.
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