Vous envisagez d’automatiser votre catalogue mais vous hésitez encore. Avez-vous analysé les multiples avantages d’une telle démarche ? Voici les 5 plus importants pour vous convaincre de sauter le pas. 1. Se concentrer sur la donnée produit Gérer sa donnée est le premier travail à effectuer dans le cadre d’un processus d’automatisation. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes ! Le fait de se concentrer sur les données produit dans un premier temps va permettre d’accroître leur qualité. En effet, il va falloir travailler sur plusieurs points comme : – L’objectif marketing des textes de présentation. – La cohérence des informations. – La mise à jour des images (photos produits, logos, pictos, etc.). – L’enrichissement de la base produits avec les accessoires, les produits associés ou complémentaires, les possibilités de cross-selling, etc. La data sera alors structurée et optimisée pour toutes les utilisations possibles, du site web au catalogue. 2. Améliorer la qualité du catalogue Un projet d’automatisation se déroule en trois phases : l’étude et la conception du document (forme et fond), la préparation et la validation des gabarits puis sa réalisation dans laquelle nous injectons la donnée. Dans un projet mené de manière traditionnelle, c’est à dire manuelle, nous aurions alloué 80 % du temps projet à la phase de réalisation. En adoptant une démarche d’automatisation, nous sommes en mesure de réduire ce temps d’environ 40 % la première année et 80 % les années suivantes. Une opportunité unique de prendre du temps dans sa conception, sa création afin d’optimiser le support pour répondre aux objectifs marketing. 3. Optimiser le temps de réalisation L’automatisation du catalogue permet de rendre possible la livraison du document en temps et en heure. Tout en mobilisant une équipe réduite pour sa réalisation. De même, au cours de son cycle de vie, le catalogue évoluera de manière beaucoup plus rapide. Pour permettre à la marque d’être plus réactive à tout changement (remaniement de la gamme, modifications techniques ou réglementaires, etc.). 4. Rendre la donnée produits cohérente entre les supports Les données produits évoluent et il est essentiel d’en assurer leur cohérence entre les supports (catalogue, site web, docs promo, etc.). Avec le process d’automatisation, une simple mise à jour des contenus permettra de répercuter partout les modifications. Sans avoir besoin de les superviser et/ou de les préparer, puisqu’il suffira au graphiste de partir de la base de données mise à jour. 5. Faire baisser son budget catalogue Si la création d’un catalogue automatisé ne coûtera pas beaucoup moins cher à la première édition, ses coûts seront répartis différemment ! En effet, les éditions suivantes verront mécaniquement leur coût réduit de façon significative. Et si vous éditez plusieurs versions (langues, prix, etc.), l’optimisation du budget en sera encore plus importante. Il est donc essentiel de calculer son budget sur trois ans au moins, pour bénéficier des économies importantes qui seront réalisées. Les commentaires sont fermés.
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