Le catalogue reste un des canaux les plus efficaces pour informer les clients sur l'offre produits. A condition d'en faire un outil marketing performant. Voici les 4 piliers de base pour faire un bon catalogue. 1. Bien définir ses objectifs Le catalogue est l’outil indispensable pour fidéliser des clients et conquérir des prospects, quel que soit le secteur d’activité ou la situation : salons, prospection, présentoir dans le point de vente, marketing direct, etc. Outil stratégique pour la communication et pour la vente, il a plusieurs objectifs qu’il faut hiérarchiser : • présenter ses produits ou ses services ; • communiquer sur la marque et l'entreprise (valeurs, services, nouveautés, etc.) • faire passer des messages sur mesure ; • éduquer les clients sur les modes d'utilisation de certains produits ou services ; etc. Ces objectifs sont à définir en premier, ce qui n’est pas toujours le cas. Ils déterminent tous les autres éléments du catalogue et permettent de l’intégrer efficacement dans un dispositif multi-canal. 2. Rédiger un cahier des charges Une fois que les objectifs du catalogue ont été adoptés, il faut fixer ses deux bases majeures : • son chemin de fer qui définira son organisation, les produits à mettre et le nombre de pages ; • ses caractéristiques : taille, papier, reliure, nombre d’exemplaires, diffusion. Des éléments importants pour caler le budget et l'organisation du travail. 3. Adopter une maquette claire Cela va sans dire mais beaucoup mieux en le précisant : outre les critères esthétiques évidents, la maquette joue un rôle important dans la qualité d’un catalogue et la perception du lecteur. De plus, elle doit respecter la charte graphique de la marque, sous peine d'incohérence. Il y a les polices, les éléments graphiques, les couleurs ou les photos (qui doivent être d’une qualité professionnelle). Mais il y aussi les 2 parties essentielles du catalogue à prendre en compte : • La couverture, page la plus importante, qui joue plusieurs rôles : attirer l’œil, donner envie, donner de l’information tout en étant un vecteur de communication de la marque. • Les pages produits dont l'agencement graphique doit viser l'efficacité. D'une page à l'autre, il faut éviter de répéter la même disposition, sous peine de provoquer une lassitude chez le lecteur. De plus, il ne faut pas trop charger la mise en page car un agencement trop ramassé ou une taille de typo trop petite risque de détourner le client. Mieux vaut aérer pour avoir un catalogue… qui donne envie. Enfin, un petit conseil important à l’heure du numérique : ne pas d’oublier d’imprimer un exemplaire de test à la lecture finale. Aujourd’hui, beaucoup de relectures se font sur écran mais le rendu du catalogue est différent sur papier, notamment au niveau de la taille des polices et de la gestion des éléments dans la page. 4. Ne pas négliger le contenu On attache beaucoup d’importance aux données techniques des produits mais on néglige souvent le double rôle marketing et vente que doit jouer le catalogue. Son contenu est donc primordial. Si le catalogue intègre un contenu marketing, il est important de le faire rédiger par des professionnels, pour respecter certaines règles et attirer l’attention du lecteur. De plus, il ne faut pas oublier de faire court et précis. Tout en évitant de faire trop compliqué et utiliser un jargon technique qui en repousserait plus d’un. Enfin, il ne faut pas négliger ce que nous appelons les entrées de lecture : entrées de chapitre, titres, bulles, encadrés, listes à point, etc. Ils jouent un triple rôle : inciter le lecteur à rentrer dans la page, lui donner toutes les informations nécessaires et le convaincre. Les commentaires sont fermés.
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