Question provocante ? C'est une récurrente depuis de nombreuses années. Mais le papier a encore largement sa place dans les stratégies marketing. Oui, le digital a de vrais avantages On ne va pas détailler tous les avantages du digital. Retenons-en juste trois. Tout d’abord pour les entreprises, les investissements dans le numérique apparaissent souvent moins élevés. Une PME peut obtenir un ROI intéressant sur une campagne digitale avec un budget moins important. Et, il est plus simple et plus rapide de lancer une campagne digitale, dont on peut mesurer plus facilement son impact. Ensuite, il y a les réseaux sociaux qui permettent de toucher une cible spécifique à plus grande échelle. Tout en formant sa propre communauté pour développer une réelle proximité avec elle, dans le but de créer de l’engagement pour la marque. Enfin, les réseaux sociaux, toujours eux, ont permis de révolutionner la relation et l’expérience client. Celui-ci est devenu acteur à part entière en interagissant avec la marque. Mais le papier reste une valeur sure Mais voilà, nous ne sommes pas encore prêt à vivre dans un monde sans papier. Est-ce bien nécessaire ? En effet, si on se réfère à une étude menée par les Services Postaux US avec le Centre de Prise de Décision neuronale de l’Université Temple de Philadelphie (2019), le contenu sur papier déclenche une réaction émotionnelle subconsciente chez le lecteur qui permet de mieux assimiler et mémoriser le message publicitaire. Donc, potentiellement, son intention d’achat augmente. De plus, les chercheurs ont constaté que les lecteurs du support papier accordent plus de temps à la lecture d’une publicité et ils s’en souviennent plus longtemps. Ils ont indiqué une valeur subconsciente et un désir supérieurs pour les produits ou services présentés. Certes, il y a aussi de nombreux autres avantages que nous pourrions citer pour le papier. Mais cette étude montre bien les limites du « tout digital ». Parlons plutôt de complémentarité En effet, le digital est un véritable complément au papier en prolongeant l’expérience utilisateur. C’est une évidence mais cela va mieux en le disant : les deux moyens peuvent parfaitement coexister et renforcer une campagne dans le cadre une stratégie multicanal bien pensée. Un exemple avec Amazon : en 2018, le distributeur web a envoyé à des millions de clients américains son catalogue de jouets en papier, qui contenait de nombreux produits avec un QR code (pour obtenir des informations supplémentaires et passer commande). De plus, une version PDF téléchargeable de ce catalogue était aussi disponible, avec pour chaque produit un lien cliquable qui menait à la page Amazon du produit. Balayons une idée reçue très tenace ! Oui, consommer du papier est bon pour les arbres ! Car il favorise le développement et l’entretien des forêts. 70% des fibres utilisées dans la fabrication de la pâte à papier proviennent de bois de coupes qui sont indispensables pour la croissance de la forêt. De plus, la surface de la forêt en Europe (origine de la majorité du bois utilisé dans le papier) augmente régulièrement depuis de nombreuses années. De plus, la filière papetière a fait des efforts considérables en matière de protection de l’environnement et de recyclage : diminution de 80% des rejets dans l’eau, réduction de plus de 30% des consommations d’énergies et diminution de 50% des émissions de CO2 fossiles par tonne produite. Enfin, plus de 60% de la matière première utilisée par l’industrie papetière française est aujourd’hui issue des papiers et cartons à recycler. Il est donc inutile de produire l’argument que le papier est mauvais pour la planète. Il n’est pas recevable ! Le papier restera donc un support avec une grande valeur émotionnelle pour les consommateurs. Il faut simplement l’adapter pour le rendre complémentaire avec le digital et non pas redondant. Et les catalogues en sont probablement un des meilleurs exemples. Les commentaires sont fermés.
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