Le succès d’un site e-commerce passe par sa capacité à attirer des internautes et à les convertir en acheteurs. Mais, s’il est important de concentrer ses efforts sur les techniques de conversion ou la facilité de navigation, il ne faut pas oublier de développer une véritable stratégie pour attirer les prospects. Et là, l’inbound marketing joue pleinement son rôle, surtout dans le B2B. Pourquoi l’inbound marketing ? L’inbound marketing consiste à répondre précisément aux problématiques des prospects et à donner les bonnes raisons à une cible de visiter un site. Il s’agit donc d’attirer les internautes avec du contenu pertinent qui va capter leur attention. Il faut alors transformer ceux qui viennent visiter le site en leads qualifiés. Que ce soit dans le cadre d’une stratégie de contenu ou pour dynamiser le site e-commerce, l’inbound marketing est une bonne stratégie pour inciter les cibles à entrer dans le tunnel de vente, améliorer sa position dans les moteurs de recherche et générer de façon rentable des leads qualifiés. Comment attirer des clients avec l’inbound marketing ? Créer et partager du contenu gratuit Une stratégie inbound marketing commence par du contenu à condition que celui-ci soit pertinent. Aussi, il est important de bien connaître ses persona et de définir leur parcours d’achat pour leur délivrer du contenu qui les intéressent (articles de blog, livres blancs, vidéos, etc.). Prenez l’exemple de Leroy Merlin et de son site : il y a une foule de contenus pertinents qui permet, notamment, d’attirer, de rassurer, de conseiller, etc. Petite astuce : il faut générer du contenu pertinent mais aussi adopter clairement les règles de la rédaction web, en particulier dans la rédaction des titres. Ce dernier doit être attractif et donner envie aux internautes de cliquer dessus pour générer du trafic sur le site. Bien utiliser le blog et optimiser le SEO Toutes les études le montrent : les entreprises qui possèdent un blog arrivent à générer plus de 70 % de leads en plus. En créant cette section sur un site e-commerce, on publie du contenu qui informe et aide les clients dans leurs prises de décisions. Il ne s’agit pas simplement de parler de produits, mais d’expliquer comment ils apportent de la valeur ajoutée ou de donner une foule d’informations utiles pour les prospects. De plus, un blog avec du contenu pertinent ne fait que renforcer l’image d’expertise pointue de la marque. Mais un bon blog ne serait rien sans une stratégie SEO performante. En effet, le référencement naturel est une des techniques de base pour réussir sa stratégie d’inbound marketing. Les prospects doivent être capable de trouver facilement le contenu et l’offre de l’entreprise. Mettre en place les outils pour favoriser l’engagement Attirer les internautes sur un site c’est bien. Les convertir c’est mieux. Il faut donc tout faire pour les inciter à laisser une trace. C’est notamment le rôle des CTA (call to action) associés à une proposition (téléchargement, contact, échantillon, etc.) et à un formulaire dans lequel l’internaute doit saisir son email (voire ses coordonnées). Mais l’engagement passe aussi par une bonne landing page, qui est un excellent moyen de convertir les visiteurs lorsqu’ils atterrissent sur un site. L’objectif de ce type de page est d’emmener l’internaute directement à l’endroit souhaité et de générer des leads (un internaute satisfait remplira plus facilement le formulaire proposé). D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs landing pages, chacune avec son propre call-to-action, pour identifier ce qui fonctionne le mieux. Des réseaux sociaux à la fidélisation Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle non négligeable dans une stratégie inbound marketing. D'une part, ils permettent la diffusion et la promotion du contenu, mais ils rapprochent indéniablement une entreprise de ses prospects, en favorisant l’engagement et le partage. De plus, il ne faut pas oublier également les clients qui ont déjà achetés. Eux aussi sont toujours à la recherche de contenu pertinent. Il faut donc rester en contact permanent avec eux, afin qu'ils deviennent ambassadeurs de la marque, afin de favoriser la vente additionnelle de produits ou services complémentaires, et afin de partager l’expérience client personnalisée via des ressources et pages dédiées. Il est donc clair qu’en couplant une stratégie d’inbound marketing pertinente avec un site d’e-commerce, on verra rapidement s’accroître un trafic qualifié. Pour convertir plus facilement les visiteurs en clients. Les commentaires sont fermés.
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