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E-commerce et contenu (1) : le duo gagnant !

3/24/2022

 
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C’est connu : le marketing de contenu génère trois fois plus de leads que le marketing traditionnel, pour un coût inférieur de plus de 60%. De plus, ils sont presque 80% à lire du contenu de blog et 51% des lecteurs de blog font aussi des achats en ligne. Aussi, une stratégie de contenu est devenue essentielle pour un site e-commerce, Et, à l’heure des adblockers, il est indispensable de se recentrer sur l’internaute.

​Le contenu est le moyen par excellence pour valoriser son activité, informer les internautes et les aider à résoudre leurs problématiques. Ce ne sont pas des conseils « gratuits » qui vont les faire fuir mais un véritable guide pour les aider à savoir ce dont ils ont besoin. On appelle cela une expérience d’achat personnalisé ! Avec pour conséquence une satisfaction renforcée, une incitation à recommander la marque et un encouragement à revenir sur le site.
 
Quand le contenu est bon pour le e-commerce 

Nous avons distingué quatre principaux types de contenu à produire pour un site e-commerce.
 
1. La fiche produit 
Les fiches produits sont, tout naturellement, les textes les plus consultés sur un site e-commerce. C’est une évidence toujours bonne à rappeler : elles remplacent les vendeurs et doivent convaincre l’internaute que le produit correspond à ses besoins et ses envies. 
Pour leur rédaction, il faut rester dans le style de la marque et de l’activité (plus technique pour une cible professionnelle, plus convivial pour des produits B2C, plus sérieux pour du matériel high-tech, etc.). De plus, il ne faut pas se contenter des caractéristiques techniques indispensables, mais il faut aussi la personnaliser (un conseil, un avis, un témoignage client, etc.). Elle en sera encore plus convaincante. 

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​2. Le guide d’achat 
Un guide d’achat permet un accompagnement plus personnalisé et remplace le vendeur « physique » de façon efficace. L’internaute prend le temps de le feuilleter, de comparer et d’effectuer le meilleur choix. C’est aussi un excellent outil de contenu qui donne confiance, valorise sa connaissance du marché et permet, via un téléchargement de proposer un CTA (call to action) et donc de collecter des adresses mails.
 
3 L’étude de cas client
Dans le cas d’un site e-commerce B2B, l’étude de cas client est un contenu très intéressant. Car, dans un cycle d’achat long, les professionnels ont besoin de se projeter concrètement pour se décider. Celle-ci apporte donc un exemple concret, chiffré et méthodologique des avantages produits et/ou des prestations.
 
4. Les articles de blog 
Le blog est l’élément central d’une stratégie de contenu efficace. Il permet de diffuser des articles à la fois utiles ou divertissants, liés à l’activité et aux produits vendus. Il permet aussi de proposer des conseils d’utilisation, des analyses de marché, des décryptages de tendance, etc. Il doit faire partie intégrante d’un site e-commerce, pouvant générer notamment de nouveaux leads. 
 
 
Quand le contenu est bon pour le SEO 

En moyenne, les entreprises qui ont un blog ont environ 400% de pages indexées supplémentaires. Ce qui signifie que plus il y a d’articles publiés, plus il y a de points d’entrées sur le site et plus il est facile de se positionner sur des requêtes précises. 
Le blog offre la possibilité de développer le champ sémantique des expressions principales, ce que Google apprécie. De plus, une production régulière de contenus qualitatifs envoie des signaux positifs aux moteurs de recherche qui reviennent plus souvent sur le site e-commerce, constatent la qualité du contenu, et ont tendance à le faire remonter dans les résultats de recherche.

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​Quand le contenu est bon pour les réseaux sociaux  

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui intégrés dans une stratégie de contenu et dans une bonne communication pour le site e-commerce. Néanmoins, chaque stratégie social media doit être construite de manière réfléchie. Il est inutile de venir toutes les semaines avec des messages promotionnels. Il faut aussi partager du contenu, le mettre en valeur de manière différente et originale. Quelques exemples : 
- Un article contenant des conseils peut être transformé en plusieurs publications 
- Un guide d’achat peut devenir une infographie à partager
- Une série de photos se transforme en diaporama
- Un livre blanc ou un guide d’achat peut être utilisé pour générer des leads 
- Un interview se divise en verbatims visuels.
Etc.

Un bon contenu, renouvelé régulièrement, nourrit les réseaux sociaux. Mais il permet aussi de surveiller la concurrence, de détecter des tendances et de trouver des sujets sur lesquels la marque peut s’exprimer. C’est donc la stratégie webmarketing globale qui en profitera.

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