La fiche produit est souvent bâclée sur les sites de e-commerce. Pourtant, elle est très importante, tant pour l’internaute, pour le persuader de choisir cet article, que pour Google, pour le référencement. Contenu ou forme : il suffit de l’optimiser ! 1. Le contenu de la fiche produit La balise “Title” C’est le titre de la page que Google va utiliser pour déterminer son thème (pour le SEO, c’est la balise la plus importante). Celui-ci ne doit généralement pas dépasser 65 caractères. Le titre et les mots-clés doivent donc correspondre à ce que l’internaute recherche. Et, il ne faut pas oublier d’optimiser également l’URL de la fiche (attention à ne pas faire trop long). La méta description La balise méta description (qui sera juste en dessous du titre de la page sur Google) doit être unique pour chaque page produit. Précise, claire et courte elle est importante pour le référencement et doit donner envie à l’internaute de venir chez vous. Le titre de la fiche Avant de le définir, il faut réfléchir à la structure du site et aux mots-clés, pour que la fiche s’intègre parfaitement dans son architecture. Car ce titre doit être unique et décrire le produit, notamment avec les mots-clés que pourrait utiliser votre cible. Le contenu et la description du produit Le contenu a une double importance. D’abord il doit permettre de vous démarquer de la concurrence et donner envie à l’internaute de passer à l’action (donc d’acheter !). Ensuite, il est essentiel pour le SEO : plus le texte sera de qualité, plus le contenu sera apprécié par Google. Il ne faut donc pas le négliger. De plus, à la différence d’un magasin physique, il faut donner le plus d’informations possibles car le client ne peut pas toucher le produit. La description doit donc répondre à toutes les questions et rassurer. Elle permet également de se démarquer, en racontant par exemple l’histoire du produit. Sans être trop longue, il faut développer un texte assez dense, aéré et facile à lire. Le maillage interne Si l’architecture de site est importante, il ne faut pas oublier le maillage interne (lier les pages du site entre elles pourtisser une toile dans son architecture). Il sert notamment à raccourcir le chemin de navigation mais permet aussi de proposer des produits complémentaires ou similaires pour faire des ventes croisées. De plus, Google apprécie le nombre de liens internes. C’est donc aussi bon pour le SEO. 2. La forme de la fiche produit Les photos Le visuel est un élément central de la fiche produit. C’est une évidence mais il vaut mieux avoir une photo de qualité, claire et nette. Avec plusieurs photos sous différents angles ou des visuels en 3D ou à 360°, c’est encore mieux. De plus, ne pas oublier de nommer les images pour les moteurs de recherche (mettre le titre du produit en nom d’image). Et, vous pouvez ajouter une légende à vos photos, ainsi que renseigner les balises ALT pour le référencement. La vidéo
La vidéo est un outil puissant pour présenter le produit comme par exemple ses détails ou les différentes façons de l’utiliser. L’ergonomie Une mauvaise ergonomie est souvent source d’abandon de panier. La navigation doit être facilitée au maximum et les informations essentielles doivent être organisées de manière logique. De plus, pour gagner la confiance de l’internaute, il ne faut pas oublier de mettre les éléments rassurants « de base » : téléphone, frais de ports, promotions etc... Le bloc achat Le bloc d’achat est fondamental car il doit contenir le prix, les disponibilités, le délai de livraison, un call to action (bouton d’ajout au panier), les modèles et couleurs disponibles etc. Il faut que les éléments soient bien visibles, notamment sur smartphone. Les avis Dans le e-commerce, les avis sont un très bon moyen pour donner confiance (ils sont même pris en compte par les moteurs de recherche). Il ne faut pas hésiter à les mettre en valeur surtout s’ils sont bons et, de préférence, sur un site externe (type « avis vérifiés »). Les commentaires sont fermés.
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