L’inbound marketing est un excellent allié de l’e-commerce. Il vous permet d’attirer vos prospects avec du contenu de qualité qui répond à leurs problématiques. Mais, pour être efficace, il faut créer ce contenu et l’optimiser. En suivant 4 règles simples mais indispensables. 1. Choisir les bons mots-clés La première étape pour un contenu pertinent est de trouver les mots-clés ou les expressions de mots-clés appropriés. Comment faire ? • Il faut d’abord identifier les problèmes de vos clients. Les possibilités sont nombreuses : interroger vos commerciaux, recueillir des avis ou des questions récurrentes, utiliser les statistiques de votre site, etc. • Vous pouvez ensuite utiliser les outils de recherche de mots-clés comme Google Search. Vous commencez à taper le nom de votre produit dans le champ de recherche et Google vous auto-complète votre phrase ou les recherches associées proposées. Pour un site e-commerce, il y a aussi Amazon ou e-bay, qui peuvent être des sites de référence, en particulier pour trouver des groupes de mots-clés pertinents (liste des catégories ou des produits, etc.). Vous pouvez aussi utiliser l’extension « Keyword Everywhere » pour connaître le volume de recherche sur Google (Chrome et Firefox) ou des sites spécifiques comme « Ubersuggest ». Mais, pour éviter une concurrence difficile sur des mots clés très concurrentiels, il ne faut pas hésiter à utiliser au maximum des expressions longues et précises, pour avoir plus de chance de ressortir dans les premiers résultats de recherche de Google (ou utiliser des mots-clés synonymes). 2. Travailler le référencement naturel Une fois vos mots et expressions-clés identifiés, à vous de les intégrer dans les fiches produits, les articles de blog, les pages CMS etc. Naturellement, il ne faut pas les placer de façon aléatoire. Rappelez-vous : le contenu est d’abord destiné aux internautes. Et, seulement après, il doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Les astuces pour un contenu efficace et un bon référencement naturel sont les mêmes que pour n’importe quel site web : • Travailler le titre de la page ou de l’article en trouvant le juste milieu entre titre intéressant pour l’internaute et pertinent pour Google. Une astuce est de créer des titres qui amènent un résultat plus ou moins fort (Comment faire…, 5 raisons de…, 6 bonnes pratiques pour…) • Travailler les balises Meta Title et Meta Description, éléments visibles dans les résultats des moteurs de recherche pour inciter les internautes à cliquer. • Mettre en page et hiérarchiser vos paragraphes pour que les internautes aillent le plus loin possible dans leur lecture (le temps passé à lire votre contenu est un critère qui améliore votre référencement). Il faut donc utiliser les balises H1/H2/H3 (jusqu’à H6) à bon escient. . Mettre en place un maillage interne de vos contenus afin que l’autorité de vos pages augmente. Outre l’impact que cela peut avoir sur les ventes (il permet des connexions entre les pages), il est apprécié par Google pour le référencement. • Renseigner correctement toutes les informations de vos images (titre et nom doivent être renseignés avec des mots-clés), sans tomber dans la surenchère. • Utiliser les contenus vidéos pour attirer l’attention et démultiplier votre présence, en particulier sur YouTube. 3. Optimiser les fiches produits et les pages catégories • Pour les fiches produits, vous devez rédiger un contenu approprié afin de référencer au mieux votre produit. Les mots-clés doivent être utilisés dans le titre, l’URL du produit et dans sa description (tout en faisant attention à la duplication de contenu, en particulier si les textes sont donnés par votre fournisseur). De plus, il faut bien détailler les informations pour l’internaute (le contenu remplace le vendeur) mais également créer du contenu long et pertinent pour Google. • De plus, ne négligez pas les pages catégories, tout aussi importantes. En effet, un internaute indécis cherchera sur Google un type de produit plutôt qu’un produit ou une référence spécifique. Il faut donc écrire une longue description sur chaque page catégorie avec les bons mots-clés, tout en travaillant l’URL et le titre de page. Sans oublier de vérifier que le thème est hiérarchisé correctement avec les différentes balises titres (H1/H2/H3). 4. Promouvoir les contenus Dès que vous publiez un nouveau contenu (événement, article de blog, nouveau produit, promotion, etc.), il faut le promouvoir. Cela va sans dire ! Pour être plus efficace dans ce travail souvent chronophage, il faut : • Bien sélectionner son réseau social (où les cibles sont présentes) et automatiser les publications et leur gestion. Pour cela, il existe de nombreux outils. • Etablir un planning et le suivre. • Mettre en place une newsletter et la publier de manière régulière. Il est donc essentiel de ne pas négliger la valeur des contenus de votre site e-commerce. Ceux de vos produits mais également les contenus annexes pour attirer du trafic sur votre site et transformer la visite en achat. Les commentaires sont fermés.
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