Comme nous l’avons vu par ailleurs, quasiment tous les catalogues peuvent être automatisés. Il ne s’agit donc pas d’une question de technique mais plutôt dans la manière d’aborder le process. Pour vous aider à mettre en place cette automatisation, voici les trois questions importantes à vous poser. Pourquoi automatiser mon catalogue ? L’automatisation de la donnée et des templates graphiques est aujourd’hui la solution la plus pertinente pour optimiser le process de production du catalogue. Vous gagnez beaucoup de temps en diminuant les délais de production, vous simplifiez le process, vous diminuez le risque d’erreurs et vous optimisez les coûts. Mais une automatisation bien menée engendre aussi plus de souplesse. Cette nouvelle manière de travailler vous permet à tout moment d’intégrer des prix ou de mettre à jour les derniers tarifs en fin de production du catalogue. Sans parler des versions de langue si votre catalogue est international. De plus, si vous devez éditer des supports de communication « personnalisés » selon vos cibles, l’automatisation permet l’intégration des données produits à moindre coût et de manière rapide. A condition simplement d’avoir adopté une base de données structurée. Quelle organisation mettre en place ? Pour mettre en place l’automatisation du catalogue, quatre points sont importants : 1. Mes données produits sont-elles structurées et centralisées dans une base unique ? 2. Comment optimiser le process de production en interne ? Où vais-je pouvoir gagner du temps ? 3. Comment sécuriser et faciliter la gestion des corrections ? 4. Quelles ressources déléguer en interne pour piloter le projet, de la donnée « produit » à la validation des maquettes ? Selon vos objectifs marketing, nous définirons ensemble le niveau d’automatisation et tous les éléments essentiels à conserver. Un template automatisé ne signifie pas une maquette à simplifier obligatoirement. Notre équipe de production saura adapter ce process à vos exigences, à la complexité de votre catalogue et à votre charte graphique. Comment Marketio peut vous apporter la solution ?
Automatiser le catalogue demande donc la mise en place d’une méthodologie rigoureuse. Il faut alors partir d’une analyse de vos process internes, de votre charte graphique, de vos données produits existantes, etc. Cela permettra à l’équipe Marketio de vous accompagner pas à pas selon trois étapes majeures : 1. L'analyse de la donnée produit et l'accompagnement selon deux pistes : la définition des règles de mise en page pour l’automatisation et la structure de vos exports ; ou la mise en place d’un PIM, véritable colonne vertébrale de votre donnée produit. Nous saurons nous adapter (ERP, Excel, PIM). Quel que soit le fichier source pour intégrer les données produits, nous avons la solution. 2. La phase de pré-production - Développement des éléments d’automatisation et paramétrage des gabarits de page et des principes graphiques ; - Définition des flux de production ; - Tests avant lancement en production. 3. La phase de production - L’intégration des éléments dans la maquette de manière automatique (textes, images, pictos, logos, etc.) pour vous fournir des « bruts de page » ; - La correction de vos équipes : produits dans les pages, éléments à mettre en valeur, etc. - La finalisation graphique des pages pour un catalogue impactant ; - La réalisation (si besoin) des déclinaisons (prix, langues) de manière automatisée. Les commentaires sont fermés.
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