Le catalogue doit donner envie de le feuilleter et d'acheter les produits présentés. Mais pour qu’il soit efficace, il doit suivre trois règles d’or simples en apparence, mais pas toujours suivies. 1. Tenir compte du « parcours lecteur » Un catalogue, c'est comme un magasin ! C’est vrai mais il faut aussi tenir compte de ses spécificités. Il faut définir un chemin de fer en fonction de ses cibles marketing et de son offre. Il faut ensuite guider le lecteur à travers les différentes rubriques et réfléchir à la façon dont il va le lire. En effet, il y a une grosse différence avec la boutique : on doit pouvoir y entrer par n'importe quelle porte, car beaucoup de gens feuillettent le catalogue comme un magazine. Il ne faut donc pas mettre toutes les nouveautés ou produits phares dans les premières pages, mais les disperser. Cela permettra aussi de créer du rythme et de rendre le catalogue plus attrayant. Une réflexion similaire doit être menée pour chaque page. Les produits doivent être positionnés suivant le parcours de l'œil et la surface qu'ils occupent et doivent être disposés en fonction de l'importance que l'on souhaite leur donner. Exemple : les produits à mettre en avant doivent plutôt être positionnés sur le côté extérieur de la page et bénéficier d'une place plus importante. C'est peut être une évidence mais... ! 2. Choisir des visuels qui donnent envie Une fois le chemin de fer fixé, il s'agit de donner envie au consommateur d'ouvrir le catalogue, de le parcourir et d'acheter les produits présentés. Il y a le contenu mais aussi l'aspect visuel. On ne cesse de le répéter : il faut séduire pour donner envie de l'ouvrir, même en B2B. De plus, l’ambiance de la couverture doit se retrouver dans les pages intérieures, même si elles sont plus fonctionnelles, sous peine de décevoir ou de dérouter. Enfin, il ne faut pas négliger la qualité des visuels et les photos des produits. Et les informations nécessaires ne doivent pas être trop nombreuses. Ne pas hésiter à renvoyer vers le site Internet pour davantage de détails... et jouer la complémentarité. 3. Adapter son contenu Il y a les éléments du contenu (descriptif produit, arguments marketing, contenu informatif, présentation de l’entreprise, etc.). Mais il y a aussi sa forme, qui est tout aussi importante. Il faut bien choisir son style rédactionnel pour promouvoir ses produits/services. Il faut adopter la bonne technique rédactionnelle pour obtenir un catalogue percutant et accrocheur. C’est le pilier du contenu typique de catalogue. Il doit donner une réponse aux besoins, aux intérêts et aux désirs des prospects. Pour réussir un contenu de qualité, certaines règles sont donc à considérer afin de lui conférer plus d’autorité et d’efficacité : utiliser souvent le mode impératif, choisir des phrases simples pour faciliter la compréhension ou tenir compte de certaines règles typographiques (ne pas abuser du gras ou des capitales, etc.). Un quart des acheteurs à distance déclarent qu'ils cesseraient d’acheter de cette façon s'ils ne recevaient plus de catalogue et 47% souhaitent être informés des promotions et nouveautés par courrier ou catalogue papier (sources : Credoc - 2018). Une preuve de plus que le catalogue reste un outil incontournable. Son efficacité est donc primordiale. Les commentaires sont fermés.
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